LE MONDE BOUGE N° 02 : LA PREMIERE GUERRE DE TRUMP… COMMERCIALE

Le mardi 06 mars 2018, le président américain, saisit l’occasion de la visite du premier ministre suédois aux USA pour avertir l’Union européenne sur sa possible déclaration de guerre commerciale. En effet, il menace de taxer les voitures européennes à hauteur de 25%. Le Canada et le Mexique, considérés comme pays amis, pourraient être épargnés par cette guerre commerciale.

Guerre commerciale

La Chine, en réponse à cette intention américaine de taxer l’acier à 25% et l’uranium à 10%, avertit les USA d’une possible réaction chinoise qui serait dommageable aux relations commerciales bilatérales.

Selon le vice-ministre chinois des affaires étrangères, Zhang Yesui, « La Chine ne veut pas se lancer dans une guerre commerciale avec les Etats-Unis, mais nous ne resterons absolument pas les bras croisés en regardant les intérêts de la Chine être bafoués (…). « Si les mesures sont prises sur la base d’erreur de jugements ou d’hypothèses, cela endommagera les relations bilatérales et aura des conséquences qu’aucun des deux pays ne veut voir. »

La Banque Mondiale invite le président américain à la prudence. La directrice générale de l’institution, Madame Kristalina Georgieva, trouve « très inquiétant que le président Trump cherche à résoudre le problème du déficit commercial en érigeant des barrières douanières. L’histoire a montré que ce remède ne marche pas. »

Cette guerre ne semble pas concerner l’Afrique car pour le moment, aucune voix sur le continent n’a abordé la question. Au regard de la place mineure occupée par les pays africains dans le commerce international, on comprend aisément que la position de Trump ne vise que les éléphants et les rats peuvent se terrer et observer tout en sachant qu’ils finiront par être victimes du combat des géants. Pour un continent dont les pays sont pourvoyeurs de matières premières, l’Afrique devrait prendre une part active à ce débat car elle est directement concernée. A titre d’exemple, l’uranium du Niger constitue pour la France une ressource indispensable et l’opinion africaine a suivi il y a quelques années les négociations relatives à cette ressource entre les deux pays.

Il faut aussi souligner qu’il s’agit d’une guerre entre grande puissance qui se mène sur le terrain africain, notamment entre les USA, l’Union européenne et la Chine. L’Inde ne voudrait pas se faire conter et le Brésil ne cache pas ses ambitions d’être de la partie. Un partage de l’Afrique, plus civilisée que celle opéré à Berlin en 1885, s’opère doucement mais sûrement. Il revient aux Africains de savoir préserver leurs intérêts.

Quand le monde bouge, les points de vue et les positions doivent aussi faire mouvement.

Zoomb-noogo SILMANDE, Analyste/IACDI

Publicités

2 réflexions au sujet de “LE MONDE BOUGE N° 02 : LA PREMIERE GUERRE DE TRUMP… COMMERCIALE”

  1. Comme il est triste de voir que toute l’Afrique reste muette face à de telles décisions! L’Afrique regorge de matières premières et les puissances occidentales sont nanties de la technologie. Si l’on considère le monde comme une mobylette de marque P50, l’on pourrait dire que l’essence ou l’énergie représente l’Afrique et donc la matière première. Tandis que les autres constituants de la moto représentent la technologie occidentale. Comment serait-il concevable qu’un tel engin fonctionne sans énergie? Et à quoi servirait-il s’il est dépourvu d’une telle substance? Même le moteur le plus sophistiqué ne trouverait son utilité qu’au fond d’une poubelle. Alors l’Afrique malgré les considérations pessimistes et avilissantes de non-productivité a tout de même sa carte à jouer. Il suffit juste de voir la merveille que peut devenir une graine mise en terre et entretenue. Bien que petite, sa contribution est immense. Avec nos matières premières nous pesons très lourds.

    J'aime

    1. Cher ami Zerbo, votre propos interpelle et invite à l’action afin que l’Afrique puisse occuper sa place dans le jeu des relations internationales. Merci pour cette belle contribution !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s