LE MONDE BOUGE N° 08 : CHOIX DE DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE, LE GHANA MONTRE LE CHEMIN

Si les théories économiques pouvaient contribuer à développer le continent africain, il y a longtemps que ses pays avaient rejoint le cercle des pays riches. Au-delà de la théorie, il est incontestable que c’est l’audace et l’action qui ouvriront la voie du développement aux Etats d’Afrique. Le Ghana vient de choisir de s’assumer en mettant un terme à l’accompagnement des institutions financières internationales et notamment celui du Fonds monétaire international. Pour compter du mois d’avril 2018, le Ghana volera de ses propres ailes.

GhanaTransition3

Nana Akufo-Addo, le Ghana choisit de se passer de l’aide 

Selon le Président Nana Akufo-Addo, « aucune raison de demander à nouveau l’aide de ce puissant organe mondial ». Il compte sur les recettes internes générées par la reprise économique de son pays pour financer le développement. Avec le pétrole, l’or et le cacao, le Ghana dispose de possibilités diversifiées en matière d’exportations.

Cette audace du Président ghanéen doit être assumée par une bonne gouvernance. Dans le discours, le Ghana montre une posture de rupture avec la mentalité de dépendance. C’est ce qui ressort du message de novembre 2017 adressé au Président Macron de passage à Accra : « Nous devons abandonner notre mentalité de dépendance qui compte sur l’aide et la charité, dissocier l’Afrique de l’image de mendiante qui lui est associée. »

Pour une Afrique forte et prospère, il faut que l’exemple du Ghana soit suivi par d’autres Etats. Plus qu’une question d’options politiques en matière économique, il s’agit avant tout d’une véritable volonté d’engagement et d’action aux services des populations. En retour, les citoyens doivent, individuellement et collectivement, participer aux efforts de construction nationale. Il importe d’avoir des leaders visionnaires et des acteurs réalisateurs.

Le monde qui bouge est à notre porte. La leçon venue du Ghana mérite d’être apprise et adaptée aux contextes africains.

Zoomb-noogo SILMANDE, Analyste/IACDI

Publicités

2 réflexions au sujet de “LE MONDE BOUGE N° 08 : CHOIX DE DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE, LE GHANA MONTRE LE CHEMIN”

  1. Un très bon exemple à suivre et copier par les pays à expression français qui ne nous voilons pas la face ne bougeront pas d’un seul iota s’ils ne prennent pas leur responsabilité en se débarrassant de l’aide et de toutes les institutions financières de breton wood qui dans la réalité sont l’une des causes de notre sous développement.
    Aussi, Ils devraient intégrer cette culture de gestion optimale des ressources mais également la variable bonne gouvernance qui est la clé de la réussite du Ghana voisin.

    Si les autres arrivent à le faire, Pourquoi pas pas nous ?

    J'aime

    1. Bien dit jeune frère, votre génération doit amorcer cette nouvelle vision en s’inspirant de l’exemple du Ghana. Mission difficile mais pas impossible. L’Afrique doit devenir actrice des relations internationales.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s