CHRONIQUE DIPLOMATIQUE ET INTERNATIONALE N° 17 : S’ADAPTER, UNE COMPETENCE INTERNATIONALE

Vivre en synergie avec les autres, c’est avant tout savoir chérir les différences, c’est savoir cultiver l’empathie et c’est savoir s’adapter à toutes les situations.

Business travel

Un diplomate est appelé à rencontrer toutes les curiosités du monde, tous les paradoxes de la planète, toutes les contradictions de la vie. Bonne ou mauvaise, il faut simplement accepter et s’adapter. Cela exige une dose de flexibilité dans le comportement et une certaine fermeté dans les valeurs. S’adapter ne veut pas dire s’oublier, s’effacer et se fondre. C’est reconnaître l’humanité de l’autre tout en conservant son originalité.
L’adaptation concerne le climat, l’économie, la culture et la civilisation dans son ensemble. Il s’agit avant tout d’une attitude de respect d’autrui dans sa vision et dans son évolution. L’adaptation doit avant tout être un élan réciproque. Il est plus facile de s’adapter dans un environnement qui se laisse adopter.
Diplomate, fonctionnaire international, coopérant, travailleur d’une organisation non gouvernementale ou d’une multinationale, il est important d’avoir un esprit ouvert, un esprit perméable et un esprit sensible.

Dr Poussi SAWADOGO 
Diplomate

Publicités

2 réflexions au sujet de “CHRONIQUE DIPLOMATIQUE ET INTERNATIONALE N° 17 : S’ADAPTER, UNE COMPETENCE INTERNATIONALE”

  1. bonjour Poussi,

    j’étais bloquée sur une présentation que je dois faire sur l’excellence relationnelle. Je te dis merci pour cet article qui a fait un déclic et que je ne me suis pas gênée de plagier et de l’adapter à mon public.. je n’arrivais pas à trouver une introduction et tu m’en donnes toute mâchée!!!!
    rita.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s