SOMMET UA-UE : LA QUESTION DE LA GESTION DES FLUX MIGRATOIRES AUX CŒUR DES NEGOCIATIONS A L’ULB

Les étudiants de licence 3 en diplomatie et relations internationales à l’Université Libre du Burkina(ULB) ont organisé une simulation de négociation entre l’Union Africaine et l’Union Européenne. Sous le thème « la gestion des flux migratoires entre l’Afrique et l’Europe », cette simulation a eu lieu le vendredi 23 juin 2018 à Ouagadougou.

 IMG_3305

Photo de famille entre les futurs diplomates et leur professeur (en tenue traditionnelle)

« La simulation s’inscrit dans le cadre d’un cours de négociation et d’un cours de protocole » a affirmé le Docteur Poussi SAWADOGO, initiatuer de la simulation de négociation. La simulation s’est tenue le vendredi 23 juin 2018 au sein même de l’ULB à Ouagadougou. Il faut noter que les différentes délégations de l’UA et l’UE, ont été représentées par des personnages fictifs provenant des étudiants eux même.

Selon leur professeur, le docteur Sawadogo, cette simulation a un double objectif dont le premier est d’évaluer les étudiants dans un cadre pratique afin de savoir si les connaissances acquises en classe ont été bien assimilées. Le second est de leur permettre de vivre les réalités du terrain qui seront les leur. Comme pour montrer que cette activité n’est pas un jeu d’enfants et ne sera pas vaine, il a précisé que de nombreux critères sont pris en compte dont, entre autres,  la ponctualité, l’habillement, la courtoisie dans la prise de parole pour le volet protocole. Pour le cas de la négociation il y a par exemple la participation, l’élaboration des discours et la façon de les rendre « Il y aura aussi une note pour le mémorandum élaboré par les étudiants et une note pour l’accord final » a-t-il conclu.

Vous devez pouvoir vous mettre dans la chaussure de l’autre

Invité d’honneur à cette occasion, l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, M. Claus Bernard Auer a félicité l’initiative de l’activité. Selon lui, il faut bien former les futurs cadres en les mettant aussi dans des situations pratiques en plus de la théorie déjà reçue en classe. Il a aussi partagé son expérience professionnelle avec les étudiants tout en les prodiguant des conseils. « La premières qualité d’un diplomate c’est la curiosité, l’esprit de découverte, la recherche constante de nouveauté » a-t-il affirmé. A cela, il ajoute que les diplomates doivent cultiver l’esprit de compromis et de compréhension de l’autre. « Vous devez pouvoir vous mettre dans la chaussure de l’autre. » a-t-il ajouté.

IMG_3145

L’Ambassadeur de la république Fédérale d’Allemagne, M. Claus Bernard Auer a félicité l’initiative

Pour leur part, les aspirants diplomates ont affirmé être heureux de la tenue de cette activité qui les ont permis de se mettre dans la peau de diplomates, de mettre en exergue leurs compétences et en même temps de corriger leurs imperfections. « Cette activité a été importante pour nous car en tant que futurs diplomates, elle nous a permis d’appréhender les réalités de la négociation et de la tenue d’un sommet diplomatique, elle nous a permis aussi de parfaire nos acquis » a exprimé Abdoul Rachid Kaboré l’un des étudiants qui jouait le rôle de représentant de l’Italie.

 Par ailleurs, au terme des négociations, les étudiants ont émis des conclusions et signés des accords parmi lesquels on peut lire que l’Union Européenne s’est engagée à créer des infrastructures pour former la jeunesse africaine afin d’améliorer leurs conditions de vie.

Aussi les deux parties se sont engagées pour la création d’une force conjointe composée d’une force armée, un bureau de renseignement conjoint à l’horizon 2023 pour lutter contre les réseaux de passeurs.

Un autre point d’accord porte sur l’engagement de l’Union Européenne à alléger les conditions d’obtention du visas et sa disponibilité à promouvoir des canaux réguliers de migration et de mobilité.

Ils espèrent qu’un jour, ils pourront porter haut leurs propositions afin de pallier au problème de gestion des flux migratoires.

Mouniratou TANKOANO, Ouagadougou, ULB

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s