SIMON KABORE A SES FILLIEULS DU PROGRAMME ACI : « Vous pouvez être fiers de ce diplôme et de votre formation qui vous donne des atouts importants pour notre vie professionnelle »

Monsieur le Directeur Général de l’Université Libre du Burkina, superviseur du programme ACI,

Monsieur le Doyen du CRYSPAD, coordonnateur du programme ACI,

 Chers Professeurs, chers parents, chers camarades de promotion, chers amis, chers tous.

Comme il est de coutume, au terme de chaque année  académique nous nous retrouvons dans l’enceinte de l’Université Libre du Burkina  pour mesurer et apprécier à sa juste valeur, le travail et les efforts méritoires accomplis par les participants au programme « Action et Coopération Internationale » (ACI), après six mois d’une intense et rigoureuse formation.

Image sortie

D’abord, je souhaiterais remercier les responsables de l’ULB et du CRYSPAD pour  cet honneur et la confiance qu’ils m’accordent  pour m’avoir si aimablement invité à prononcer le discours de circonstance aujourd’hui en qualité de parrain de la présente promotion. C’est avec un plaisir mêlé d’émotion que j’ai accepté ce redoutable honneur!  En ma qualité d’ancien de ce programme, je mesure à sa juste valeur les efforts que vous avez fournis pour être là ce soir. Je me suis demandé, en préparant cette intervention, quels messages ou conseils j’avais envie de vous donner, quelle expérience j’avais envie de vous transmettre à la lumière de mon propre parcours professionnel.

Laissezmoi tout d’abord vous féliciter pour votre diplôme, qui récompense de longs mois de travail et d’engagement. Oui, j’aimerais avant tout vous adresser, à vous chers diplômés, du fond du cœur mes plus vives félicitations pour ce magnifique défi que vous avez relevé et gagné : le certificat d’aptitude diplomatique et internationale!  Vous Avez certainement connu, pour décrocher ce précieux certificat, des périodes d’enthousiasme comme des périodes de doutes. Le Doute des moments difficiles, de la fatigue, de ces serrures dont on ne trouve pas les clés, des moments de stress avant la date de retour des évaluations. Vous avez également connu des périodes d’enthousiasme, des périodes d’apprendre, de résoudre des problèmes complexes, de découvrir des matières, des situations et des personnes nouvelles.

 Ce que vous avez accompli et réussi : c’est grâce, certes, à une profonde motivation et d’énormes efforts, mais aussi d’importants sacrifices consentis, des heures de travail assidu, des nuits blanches à chercher la connexion, des hantises pour les retards accusés dans l’envoi des évaluations.  

Pour y arriver, vous n’étiez sans doute pas tout seul : vous avez pu compter sur le soutien moral de votre famille et de vos amis ; je vois d’ailleurs que vous êtes nombreux, aujourd’hui à être accompagnés. Et c’est tant mieux. Il faut partager sa joie dans des moments pareils! Je vois d’ailleurs se dessiner dans la salle de larges sourires de satisfaction, vous avez raison, c’est amplement mérité !

Vous pouvez être fiers de ce diplôme et de votre formation qui vous donne des atouts importants pour notre vie professionnelle

Nous remercions tout d’abord Monsieur le Directeur Général de l’ULB, ainsi que toutes les personnes qui se sont rendues disponibles au cours de votre cursus ; je pense en particulier aux intervenants, aux organisateurs ainsi qu’à tous ceux qui ont œuvré de près ou de loin à la réussite de la présente session. Merci également à l’ensemble du corps professoral : des hommes et des femmes dont l’ambition est de vous servir, sans oublier vos familles et vos amis, vos conjoints parfois, qui vous ont soutenus tout au long de ces mois d’intense travail. Sans nos professeurs, cette promotion n’aurait pu voir le jour, sans le personnel, elle n’aurait pu se développer, sans nos parents, nous ne pourrions même pas nous targuer d’être réunis aujourd’hui. Leur soutien indéfectible a permis de nous élever au rang de récipiendaires. Alors, disons-le, bien haut et fort : merci à tous !

Chers récipiendaires, Vous serez dans quelques instants des anciens étudiants, alors je souhaite que les connaissances que vous venez d’acquérir vous servent et vous offrent d’autres opportunités quelles agissent sur vous et votre entourage comme une pluie sur un sol aride pour le rendre fertile.

Photo sortie

Aussi, j’invite chaque lauréat et lauréate de ce samedi 19 juillet à être un ambassadeur du programme ACI. Incitez vos parents, amis et connaissances à prendre part au programme car ils sortiront grandi au bout du compte.

Chers récipiendaires l’heure n’est pas au long discours. C’est pourquoi je vous félicite encore une fois et vous donne rendez-vous à d’autres occasions pour magnifier la connaissance du monde diplomatique

Vive le programme ACI

Vive le CRYSPAD.

Vive l’ULB

Je vous remercie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s